Blog transmettre déployer les discussions de biologie au profit des étudiants et des lecteurs contiennent des sujets importants sont en train de fournir l'information d'une manière simple et compris Nous espérons que vous l'aimez en retour la promesse de la poursuite des travaux pour répondre à vos ambitions

mardi 19 janvier 2021

  Les enzymes de restriction :

Les enzymes de restriction sont des protéines synthétisées par des bactéries pour se protéger des infections de virus (bactériophages). Ces enzymes coupent 'ADN viral à des endroits spécifiques. Ce mécanisme de résistance aux bactériophages, dénommé restriction, fut étudié par W.Arber à l'université de Geneve dans les années 60. Il obtint avec D. Nathans et H. Smith le prix Nobel de médecine en 1978 pour la découverte et les applications des enzymes de restriction.

Pourquoi les bactéries produisent les enzymes de restriction:

Lorsqu'un bactériophage infecte une bactérie, il lui "injecte" son ADN. Sans système de défense adapté, de nombreux bactériophages seront alors produits dans la bactérie qui sera finalement lysée. De manière à résister  à cette infection la bactérie synthétise des enzymes de restriction qui vont fragmenter l'ADN viral étranger. Parallèlement, la bactérie possède des méthylases capables de modifier (méthyler) son propre ADN afin qu'il ne soit pas reconnu par les enzymes de restriction.

Aujourd'hui plusieurs centaines d'enzymes de restriction différentes sont disponibles commercialement. Elles font parties des outils ( ciseaux moléculaires) indispensables aux biologistes moléculaires. Ces outils permettent de couper l'ADN afin d'isoler certaines fragments, de construire des cartes génétiques ( carte de restriction), de créer des nouvelles combinaisons d'ADN, etc. Les enzymes de restrictions ont permis l'avènement de la biologie moléculaire .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire